[FSX] Librairie "Marques"

Ici, nous parlons de bâtiments, de mesh, d'afcad

[FSX] Librairie "Marques"

Messagepar PatdeBarr » 30 Janvier 2012 23:52

Salut à tous,

Je viens de mettre en ligne une nouvelle librairie qui vous propose une série de lettres et chiffres destinés à être utilisés comme marquage au sol dans FS-X SP2.

Cette librairie comprend 80 objets :
> L'alphabet complet (Majuscules) est traité ainsi que les chiffres de 0 à 9.
> Un marquage 'to' et deux 'STOP' sont également proposés avec une ligne droite et une pointe de flèche.
> Un jeu complet est présenté sur fond transparent et un autre sur fond gris foncé opaque.
> Les marques au sol font env. 3m de haut, on peut obtenir d'autres dimensions en jouant sur le champ 'Scale' lors du placement.

Voici l'ensempble de la librairie :
http://img36.imageshack.us/img36/9585/m ... 011803.jpg

Et un exemple de son utilisation sur LFST super détaillé :
http://img534.imageshack.us/img534/3965 ... 011812.jpg

Et un autre exemple sur LFSB également super détaillé :
http://img42.imageshack.us/img42/8882/m ... 011814.jpg

Cette librairie est disponible toujours au même endroit :
http://avalsace.free.fr/SCENES.htm

Bons marquages ...

Patrick
Gigabyte GA-Z77-D3H, INTEL I5 3570K 3.4GHz, G.Skill 2x4Go PC17000, Radeon HD 7870XT 2Go, Alim Cooler Master GX 650W,
W7 Pro 64B sur SSD Crucial 256Go mSATA, FS-XA sur SSD Crucial 512Go SATA3, X52 + Pédalier + PGCU, 3DD Sata2 ...
PatdeBarr

Simulateur: Flight Simulator X

Re: [FSX] Librairie "Marques"

Messagepar manolodobrazil » 31 Janvier 2012 08:37

C'est parfait Patrick ,merci à toi pour ce partage .
J'imagine utilisable à des fin non commerciaux ...c'est bon, de la rappeler.
Attention ,l'abus de GMAX peut entrainer une dépendance..
Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair - DD 1T + 500Go + 250Go - Alim Corsair 750W - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Track IR 5.
manolodobrazil

Messagepar ChD » 31 Janvier 2012 09:16

Salut Patrick,

Merci pour le partage.
Je n'ai pas encore eu le temps de la charger, mais j'ai malgré tout une question :
- comment poses-tu les lettres au sol pour qu'elles ne scintillent/clignotent pas ?
C'est un plan qu'il faut légèrement surélever par rapport à l'altitude des taxiways ou bien il faut utiliser les ruses comme en ASM avec ZBias pour gérer les priorités d'affichage ?
Christophe
ChD

Messagepar PatdeBarr » 31 Janvier 2012 12:29

Salut à tous,

@ Manolo : Le copyright joint précise que cette librairie, comme toutes les autres que j'ai fabriquées, n'est distribuable que dans des freewares !!!

@ Chd : j'ai eu ce souci, et même pire encore en cherchant la compatibilité avec les lampadaires distribués peu avant !
Puisque nous sommes entre constructeurs et que personne d'autre n'écoute, je vais vous livrer quelques secrets :
> le plan qui porte les inscriptions est à 14mm au dessus du sol (à cause des lampadaires),
> les textures sont exportées sans mipmap pour éviter le scintillement.

Si vous avez encore des questions n'hésitez pas ...

Patrick
Gigabyte GA-Z77-D3H, INTEL I5 3570K 3.4GHz, G.Skill 2x4Go PC17000, Radeon HD 7870XT 2Go, Alim Cooler Master GX 650W,
W7 Pro 64B sur SSD Crucial 256Go mSATA, FS-XA sur SSD Crucial 512Go SATA3, X52 + Pédalier + PGCU, 3DD Sata2 ...
PatdeBarr

Messagepar BLB » 31 Janvier 2012 13:51

Merci Pat. :wink:
Rien ne sert de créer, il faut texturer a point !!
BLB

Messagepar pierrot » 12 Octobre 2012 19:50

PatdeBarr a écrit:Puisque nous sommes entre constructeurs et que personne d'autre n'écoute, je vais vous livrer quelques secrets :
> le plan qui porte les inscriptions est à 14mm au dessus du sol (à cause des lampadaires),
> les textures sont exportées sans mipmap pour éviter le scintillement.

Bonjour Patrick, je m'arrache les cheveux à créer une petite bibliothèque comparable en tous points, avec une seule différence : un texturage d'herbe pour donner aux marques un aspect moins artificiel, plus irréguler comme des marques blanchies à la peinture sur le sol.

J'y arrive bien, j'avais même fait le décalage de 1 cm pour le scintillement, mais le truc qui m'échappe encore c'est : comment faire pour que ces objets soient ombrés si un appareil roule dessus. Les tiennes "prennent" bien l'ombre, les miennes pas du tout, et je ne sais pas quelle astuce tu as utilisée !
pierrot

Messagepar PatdeBarr » 15 Octobre 2012 16:10

Salut pierrot,

Je n'ai pas cherché à voir absolument les ombres sur mes balises et marques ...
La texture des 'Balises' est en DXT1 sans Alpha, celle des 'Marques' est en DXT1 avec Alpha
Je n'ai jamais réussi à percer le secret du système d'ombrage de FS-X !!!

Quelques exemples de comment FS-X voit les ombres :
L'appareil légèrement à côté de l'objet, l'ombre est bien sur le sol, mais pas sur l'objet :
Image

L'appareil est sur l'objet, l'ombre est sur le sol et, mais seulement en partie, également sur l'objet :
Image

Je pense qu'il ne faut pas chercher trop loin dans le réalisme, FS-X est un simulateur de vol et gère donc des appareils, à priori, en vol !
Les mêmes bugs d'ombrage sont présents parfois dans les bâtiments, voir certaines entrées de hangars par exemple.
Il est également impossible d'éclairer de façon réaliste un objet, sans prévoir cet éclairage spécifiquement sur sa texture de nuit.

Bonne chance tout de même.

Patrick
PatdeBarr

Messagepar pierrot » 15 Octobre 2012 19:52

Merci Patrick,

En effet c'est très troublant c't'affaire. Le plus drôle c'est que j'ai fait plusieurs fois des essais avec tes marques, et qu'hier en fin de journée elles ne prenaient plus l'ombre. Ce matin, ça marchait de nouveau (même scène sans aucune modif pendant la nuit, ou alors il y a un troll dans ma bécane).

Bon, donc à ce stade on (en tous cas : je) n'a pas encore compris la subtilité qui se cache là-dessous. Il y a peut-être une histoire de "platform" à attacher à l'objet (un poil au-dessus), c'est à voir.

Quant à l'ombre qui s'affiche partiellement, je me demande si ce n'est pas parce que le terrain lui-même n'est pas rigoureusement plat. Ça le fait déjà (sur le terrain lui-même) dès qu'il y a eu du terrassement, même à distance de la position où l'on se trouve. Ça fait pareil pour le pinceau des phares d'atterrissage, non ?

Bon, si je trouve une solution, je la posterai ici. Merci ! :wink:
pierrot

Messagepar PatdeBarr » 15 Octobre 2012 21:14

Bon courage pierrot,

Les images ci-dessus sont prises en bordure de piste, donc en plein sur le flatten ...
Le phénomène est présent aussi sur les faisceaux des phares d'aterrissage, comme tu le signales car le faisceau n'est constitué que d'un plan semi-transparent placé à peine au dessus du sol, le moindre dénivelé brise ce plan.
Mes marques et balises ne sont pas non plus éclairées la nuit, même par un faisceau de lampe ou de phare, ceci dénature également un peu le réalisme et pose des problèmes pour la réalisation des textures nocturnes !

A+

Patrick
PatdeBarr

Messagepar pierrot » 18 Octobre 2012 10:20

Pour ce qui est de la nuit, il suffit peut-être de lui faire une texture _LM en assombrissant tout sauf, disons, un petit rectangle à chaque bout ? Ça donnerait l'impression qu'il y a un patch réfléchissant à ces endroits non assombris ?

Sinon je n'ai toujours pas trouvé comment rendre ces fichues marquages "ombrables". J'ai cherché sur les forums tout ce qui est en rapport avec le "cast shadow" ou le "ground shadow" ou tous les shadows possibles, sans rien trouver qui se rapporte au problème.

En revanche, en bidouillant les hauteurs de ma piste et de mes marques pour mes tests, j'ai découvert une méthode pour rendre la piste invisible en laissant la texture du sol intacte; et sans toucher à ses autres attributs comme sa largeur ou l'éclairage par exemple. Ainsi la piste est toujours reconnue comme utilisable par l'ATC et elle est éclairable normalement.

Avec ADE en déclarant une largeur nulle (ou de 1ft.) pour rendre le runway invisible on perdait ces possibilités. Maintenant je peux faire une vraie piste invisible sur la texture photo-sol, utilisable comme n'importe quelle autre. C'est une limitation d'ADE que Scruffyduck n'a jamais contournée dans ADE. C'est cool, je cherchais cette solution "impossible" depuis des lustres. Comme quoi en cherhcant les Indes on peut trouver l'Amérique... :wink:
pierrot

Retourner vers Création de scènes