Phares et Balises dans FSX ?

Ici nous échangeons sur les fichiers XML, les gauges et effets... tous les trucs sont les bienvenus...

Phares et Balises dans FSX ?

Messagede pierrot » 24 Octobre 2009 17:47

C'est beau de faire de jolis bâtiments avec Gmax, mais j'aimerais ajouter un véritable "feu" à mes phares et balises, et bien sûr un feu qui soit conforme à la réalité.

Donc je cherche à créer un effet qui donne par exemple un éclat blanc toutes les 4 secondes, ou un feu rouge à 2 occultations toutes les 10 secondes. Bref, des feux comme dans la réalité de nos côtes.

J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur la programmation d'effets pour FSX SP2, y compris dans le Special Effects SDK (un comble ! il n'y a qu'une DLL que je ne sais comment lancer).

Sur les forums en anglais, je ne trouve pas non plus.

Qui aurait une idée, des sources, ou un tuto sur le sujet ? :idea:
pierrot

Simulateur: Flight Simulator X

Re: Phares et Balises dans FSX ?

Messagede Fro' » 24 Octobre 2009 23:10

Hello,
Il ya peut être 2 pistes à creuser:
1) Un travail sur l'effect lui-même via les paramètres du bloc "Emitter". Jettes un coup d'oeil aux premiers paramètres "Emitter" décrit ici:
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc526969.aspx#EmitterTab
Par contre, là tu n'auras pas d'effet de faisceau lumineux

2) La piste "modélisation", en combinant animation (pour la rotation du feux) et critères de visibilité qui se baserai sur l'heure FSX (pour simuler les occultations) on doit pouvoir aussi obtenir un équivalent de faisceau lumineux (voir les exemples de lampadaires/projecteurs modélisés pour des scènes FS).
Cette 2ième approche nécessite de mettre un peu plus les mains dans le cambouis car il faudra enrichir le Modeldef.xml au moins pour disposer des conditions de visibilité nécessaire. Voici la partie du SDK qui traite de ce genre de code (regarde les blocs "Visibility"...)
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc526976.aspx#CreatingaNewAnimation

Ce sont les 2 idées qui me viennent à l'esprit. A ta place je tenterais d'abord le 1er point, le 2e étant certainement plus puissant, mais plus technique/pointu (xml, polonais inversé, variables FSX, etc...)

Bon courage,
A+
Fro'
Fro'

Messagede pierrot » 25 Octobre 2009 20:05

Merci de tes suggestions éclairées (c'est bien de ça qu'il s'agit, en plus), j'avais déjà regardé le special effects sdk mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas de preogramme (exe) comment ça marche ce truc ? On l'appelle depuis FSX ???
pierrot

Messagede Fro' » 26 Octobre 2009 11:07

Hello,

Les effects sont des fichiers .fx placés directement dans la racine de FSX (../Effects) qui définissent les paramètres de l'ensemble des effets graphiques associé à un effet et manipulés par les objets du simulateur. Ces objets sont bien-sûr les avions (via aircraft.cfg ou inclus dans le modèle 3D), mais aussi des objets AI (avions du trafic ai, bateau mobile comme les porte-avions) ou des éléments de décors (inclus dans les .bgl des scènes de addon scenery par ex).

La variété d'effets est importante, cela va des feux de nav, à la poussière soulevée par un rotor d'hélico en passant par les fumées de cheminée ou l'écume d'une chute d'eau. Donc le SDK est très riche et certainement un peu déroutant... :fou:

Côté exécution, c'est FSX et son moteur graphique qui se charge de tout. Il est même intéressant de noter qu'un même effet ne sera pas exécuté de la même manière selon le type d'objet auquel il est affecté. D'un type de "Container" à l'autre (aircraft, boat, misc, scenery, etc...) tous les paramètres du .fx ne sont pas systématiquement interprétés.
Par exemple, un feux de nav simple (Fx_navred.fx par exemple) lié à un avion pilotable aura un effet d'éclairage rouge sur la surface de l'aile ou du fuselage, alors que sur un bateau mobile ou un décor, il n'y aura que la sphère lumineuse sans l'éclairage des surfaces...

En tout cas, bon courage!! :mrgreen: :mrgreen:
A+
Fro'
Fro'

Messagede pierrot » 26 Octobre 2009 15:43

Yes j'entends bien mais ma question c'est COMMENT fait-on pour "écrire" le code de ces effets ?
Le SDK (celui de FSX et celui de l'ESP dont tu donnes le lien) fait référence à des menus (Open etc.) qui font penser à un programme permettant de créer ces effets, or je ne vois rien qui ressemble à un programme quelconque. :|
Pour essayer et tâtonner, il faudrait déjà que je comprenne quoi lancer :D
pierrot

Messagede Fro' » 26 Octobre 2009 16:14

Oups!
Au temps pour moi, je me suis un peu emballé :mrgreen:

Le plus simple c'est de repérer un effet proche de celui que tu cherches à faire, de le copier et de le modifier soit avec un bête notepad soit avec un éditeur de code type Notepad++ qui mettra un peu de couleur dans le code.

Sinon, tu fais référence à l'utilitaire que le SDK installe directement dans FSX et que l'on trouve dans les menus accessibles lors d'un vol (si tu voles en mode plein écran, la touche ALT fait apparaitre les menus). Le SDK installe un certain nombre d'utilitaire comme "AI Traffic Tool" ou "Effect Tool".
Personnellement, je n'utilise pas l'utilitaire pour les effets car il ne prend pas directement en compte les modifications , il faut redémarrer FSX à chaque fois, donc je préfère utiliser notepad++ tranquillement sans FSX avec le SDK à côté :mrgreen:

A+
Fro'
Fro'

Messagede pierrot » 27 Octobre 2009 00:01

Ah ouééé... hum. Ça paraît déjà nettement moins "user friendly" qu'un petit programme cousu main pour...
Bon, je sens que la semaine prochaine j'ai du pain sur la planche ! ;)
pierrot

Messagede Thor's Hammer » 02 Décembre 2009 15:02

Meuh si il recharge l'effet. Faut recliquer sur "Do effect", et l'effet redémarre à 0. Ou alors si c'est une modif dans la scène qui ne se répercute pas, moi par exemple quand je change une texture ou le modèle, je fait Ctrl+$ et la scène se recharge, l'avion en bout de piste. Maintenant peut-être que les effets ne font pas partie des choses mises-à-jour, c'est même probable.
Thor's Hammer

Retourner vers XML et autres codes....