Bleriot XI 1910 Gnome Omega 50 HP...... HELP !

Vous cherchez de l'aide pour faire un projet, présentez vous, le projet que vous souhaitez faire et constituer votre Dream-Team...
Règles du forum
Espace réservé aux membres actifs. Les ups et demandes de nouvelles ne sont pas autorisés

Space réserved to actives members. Ups and ask of news are not allowed

Bleriot XI 1910 Gnome Omega 50 HP...... HELP !

Messagede Chestnuts » 22 Juin 2010 07:49

nous sommes en ...... 1910 ! j'ai juste un siècle de retard !
Le blériot XI est équipé maintenant d'un nouveau moteur : Gnome OMEGA , 50 Hp , 7 cylindres rotatifs excellent ...;
Jorge CHAVEZ , pilote franco-péruvien vole de plus en plus haut .... jusqu'à tenter la traversée des alpes entre Brigg ( suisse) et Domodossola (Italie) , par le col du Simplon ( pas par le tunnel ) ....
çà m'a inspiré , donc j'ai fait un model , mais uniquement pour FSX !
...
Image

..... mais voilà ! je suis nul et je n'arrive pas à faire un aircraft.cfg et un beriot11.air conforme à la motorisation .... chaque fois, crash assuré !!!

qui voudrait bien me filer un coup de main ?

le fichier provisoire est stocké ici : http://pagesperso-orange.fr/bleriot11/B ... SX_r03.exe
Image
Chestnuts

Simulateur: Flight Simulator X

Re: Bleriot XI 1910 Gnome Omega 50 HP...... HELP !

Messagede puentes » 24 Juin 2010 22:43

Bonjour Chesnut,

Etant en plein dans la conception d'un modèle de vol, éventuellement je pourrais te donner quelques conseils que m'a déjà prodigué Bee-Gee. En plus, j'ai récupéré pas mal de données et j'ai commençé à écrire un tutoriel assez ambitieux portant sur la réalisation d'un avion: le but n'étant pas de ré-écrire les documents que j'ai retrouvé mais de donner un fil d'ariane et donnant les liens pour récupérer toutes ces infos et au passage quelques trucs ou expirmentations qui m'ont permis d'avancer.

Premièrement, il te faudrait les données du moteur si possible les abaques de puissance et les données de l'avion tant géométriques que poids, centre de gravité, etc ...

Les tuyaux que m'a prodigué Bee-Gee sont les suivants:
- prendre un aircraft.cfg pour un mon,o-moteur voire celui déjà écrit pour un Blériot XI (à moins que tu sois l'auteur de l'avion auxquel je pense ...)
- renseigner ce fichier avec les données physiques de l'avion : géométrie, poids, envergure, surface ailaire, etc
- avec les caractéristiques moteur renseigner les rubriques [engine] et [propeller] (la cylindrée dont il est mention dans engine est la cylindrée unitaire pour un multi-cylindre).

Quand tout ceci est fait on passera aux essais moteur au sol dans les conditions standard d'hygrométrie (Istres ou Marseille).

Dans un premier temps: as-tu les infos dont je te parle ? Dès que tu les as, fais-moi le savoir, j'essayerais de te guider pour la suite.
Je ne te garanti rien surtout que la période estivale arrive. En ce qui me concerne j'ai modélisé mon Ménestrel à partir de Février et cela fait plus de 2 mois que je suis sur ces essais moteur !
Amicalement, Didier
XP/SP2 32 bits - W7 64 bits - P5Q Deluxe E8600 @3.33Ghz - 4Go PC8500 - 340 Go + 2x160Go - Nvidia 8800 GTX 768 Mo - IIYAMA 24" wide
puentes

Messagede Chestnuts » 25 Juin 2010 05:58

un grand merci pour ces premiers conseils;
Je possède actuellement l'ensemble des caractéristiques techniques aussi bien de l'appareil que du moteur,
je vais donc me coller à la tache .... le plus calmement possible !
Image
Chestnuts

Messagede puentes » 26 Juin 2010 22:34

Hello,

Tu es bien le créateur de ce très beau Blériot que j'ai mis en avant sur la scène de La Ferté-Alais pour FSX.
Concernant l'avion que j'ai entrepris, j'ai condensé la plupart des étapes sur ce fil de discussion : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=16127

Tu trouveras aussi sur viewtopic.php?f=3&t=1469 un résumé de mon avancement.

La première partie du travail qui t'attend consiste à renseigner dans le aircraft.cfg les paragraphes suivants:
[Weight_and_balance]
[GeneralEngineData]
[Airplane_geometry]
[Fuel]
[Contact_points]

Puis viendra le tour des paragraphes:
[Piston_engine]
[Propeller]

Attention les valeurs sont en unités US : lb, ft, ft², inch, etc . Un très bon programme existe pour ces conversions qui s'appelle Convert (http://joshmadison.com/software/convert-for-windows).
Pour ce qui est de rentrer les données géométriques tu peux utiliser ACM (Aircraft Contain Manager) assez difficile à se procurer actuellement.

Su ce site tu trouveras un aussi dans la rubrique Aircraft.cfg et Fichier Air (FDE) de très bons tutos: viewtopic.php?f=6&t=210

Voilà le principal, maintenant au boulot !
Amicalement, Didier
XP/SP2 32 bits - W7 64 bits - P5Q Deluxe E8600 @3.33Ghz - 4Go PC8500 - 340 Go + 2x160Go - Nvidia 8800 GTX 768 Mo - IIYAMA 24" wide
puentes

Messagede Bee Gee » 01 Juillet 2010 15:23

Salut la compagnie

Je me suis permis de tester ton Blériot qui est tout simplement .... magnifique !, il vole pas si mal que ça, le véritable était sans peu de doute bien plus vicelard que ça ! on se souvient du crash du petit fils de Blériot auquel Jean Salis avait confié un essai en vol de son Blériot dans le but de renouveller la traversée du grand père, crash dans un étang sans conséquence pour le pilote.. cet avion ne virait pas au gauchissement seul et bien davantage au pied par roulis induit

Toute la difficulté est d'abord d'avoir quelques infos sur les caractéritiques et performances de l'engin et les performances qui te seront nécessaires pour recréer le vol de Chavez qui était un exploit autrement plus difficile que traverser la manche...
Bee Gee

Messagede amentiba » 04 Juillet 2010 01:42

Bonsoir à tous,

Voila un moment que je n'étais plus passé et je découvre ce post :D

Belle réalisation que voila ! Bravo Chestsnuts !

Je ne sais pas si ça peut aider, mais sur http://www.flightsim.com il existe deux versions du Blériot XI exploitables : une de 2010 et une que j'ai déjà exploité en 2006 (version grecque).

Pour comparaison de modèle de vol créé par exemple... Une simple recherche avec le mot Bleriot sur le site permet de les télécharger.

Je n'ai pas testé la version 2010 mais celle de 2006, de mémoire, si la "puissance" du moteur (tout est relatif :wink: ) semble bien retranscrite, il me semble que le modèle tournait aussi bien qu'un ultraléger...

BeeGee : je crois que j'ai du mal à comprendre cette phrase... : " cet avion ne virait pas au gauchissement seul et bien davantage au pied par roulis induit " Cela me donne l'impression qu'il était déjà possible de maitriser la dérive avec les pédales. Je croyais que c'était plus récent. Mais comme je n'ai pas bien compris... Si tu pouvais m'expliquer :lol:

Ce centenaire de bois, toile et aluminium devait certainement être très sensible au vent. Je me demande si Louis Blériot n'a pas exploité cette donnée afin de pouvoir virer avec l'aide du vent.

N'oublions pas que le contrôle de l'appareil était assuré par un entrecroisement de câbles partant des bords d'attaque des ailes (cela les repliait il me semble...) et se rejoignant au niveau du manche à balai, ils réagissaient d'ailleurs suivant le mouvement que l' on appliquait sur le manche.

D'autre part, c'est un appareil qui a été exploité par plusieures armées différentes, il y a certainement quelque part des "notes" ou "mémoires" de pilotes de l'époque qui doivent être disponibles et avec un peu de chance, il y a des détails sur le pilotage :?:

EDIT : mes recherches m'ammènent ici pour commencer : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cala ... se-p.shtml

Vidéo du vol de réédition de l'exploit : http://tourulm2009.air-race.tv/La-trave ... ot-XI.html

Si ca peut aider, je vais en chercher d'autres.

Je suis très curieux de tester ce Bleriot XI, je mettrai ici mes "impressions" :)

A bientôt .
Attention, modérateur en formation !
amentiba

Messagede Bee Gee » 04 Juillet 2010 14:32

Hello

tout d'abord ce Blériot est excellent, son modèle de vol est bon, .... même trop bon.... , il faudrait le dégrader en comportement mais en contre partie améliorer les performances, .... bien que le moteur soit actuellement 2 fois trop puissant !... tout ça peut être facilement amélioré.

Pour ce qui concerne le pilotage des oldtimer cela n'a plus grand chose à voir avec les avions actuels et même le plus mauvais ULM reste très supérieur au Blériot (heureusement !)

On a pu voir le crash du petit fils Blériot:

http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... ot.fr.html

L'avion s'engage en spirale, si le pilote contre au gauchissement cela va à coup sûr amplifier le phénomène, cet avion se pilotait davantage par roulis induit et donc essentiellement "au pied"...
Bee Gee

Messagede amentiba » 08 Juillet 2010 16:13

Compris (enfin je crois) : il part en spirale main droite. Si il contre l' effet au manche en le tirant vers la gauche ça ampliphie l'effet... (j'essaie de faire de la voltige (sur FSX) sur le récent Cap-10B que tu connais bien et j'ai fais la même erreur... et je suis parti en vrille - c'est le cas de le dire ! :lol: ) Alors que s'il avait contré au pied, il aurait pu rétablir...

Est-ce bien ça professeur ? (pas de taquinerie ici, je lis beaucoup tes explications concernant le comportement des avions en vol, ce serait plutôt un grand respect que je te porte :) )

Bon, toujours pas testé ce bel oiseau, mais ca ne saurait tarder :)
amentiba

Messagede Bee Gee » 09 Juillet 2010 18:43

Le gnome oméga dévellopait 50 cv à 1050 t/min, 7 cylindres, 8 litres de cylindrée, il consommait presque autant d'huile (6 l /heure) que d'essence ! (28 l/h)
voilà déjà quelques données de départ ...

-- 10 Juillet 2010 11:20 --

Il vole pas si mal cet avion j'ai pu faire sans grande difficulté le vol Brigg Domodossola, évidemment il faut être patient, très patient et prendre de l'altitude en spiralant vertical Brigg,

Il vole sans aucun doute trop cabré, son profil très porteur devait le faire voler à très faible assiette, il faut voir ce point dans la courbe de portance en 404 du fichier air..
Bee Gee

Messagede amentiba » 28 Juillet 2010 17:48

aaaaa il faut voler un peu comme avec un planeur qui ferait ses rotations autour d'une pompe d'air chaud alors afin de prendre un peu d'altitude...

Surprenant qu'il puisse voler trop cabré malgré le poids du moteur qui devait appuyer le centre de gravité vers l'avant sans compter le poids du passager...

Moteur trop puissant (question valable pour le réel aussi) ?
amentiba

Retourner vers Projets à monter en commun